L’édito WOG #5 : Les jeux qui ont marqué 2016 !

Salut à tous.

Les annonces pour 2017 fusent : Nintendo prépare l’arrivée de la Switch, Capcom offre une visibilité extraordinaire au Playstation VR grâce à son Resident Evil 7 qui semble réunir fans de la première heure et amoureux du frisson. Tandis que Microsoft se prépare à lâcher sa Xbox Scorpio lors du prochain E3.

Oui, mais avant de tourner définitivement le regard vers l’avenir, l’équipe de Wall Of Geek vous propose sa sélection des jeux qu’il ne fallait pas laisser passer ! Que ce soit à travers un Top 5 ou un Top 3, chaque membre du blog s’exprime avec émotion sur leurs meilleures sessions gaming.

Regardons du côté de Jibuy :

dishonored-2

1 –  Dishonored 2 (PS4)

Chef d’oeuvre d’infiltration, on atteint, avec Dishonored 2, les sommets de la maîtrise en level design. Arkane sublime son gameplay, dans ce second opus, en vous donnant l’impression de “glitcher”, de passer outre le schéma que le jeu vous réserve, en combinant déplacements acrobatiques et pouvoirs.

S’il y a un seul jeu qui mérite votre attention c’est, à mon avis, celui-ci bien plus qu’un autre.

2 – Mother Russia Bleed (PS4)

On reste dans le produit purement francophone avec Mother Russia Bleed, le bébé issu du studio Le Cartel.

La coop’ locale est à l’honneur dans ce “street of rage like”. Nos protagonistes issus d’un camp de gitans, au fin fond d’une Russie malsaine, vont devoir castagner tout ce qui passe et visiter des lieux… PEGI 18 🙂

3 – Monster Hunter X (generation) (3DS)

Une license culte pour quiconque a possédé une console portable ces 10 dernières années.

Capcom fournit du gros contenu pour cet opus, avec des anciennes map’s et des nouvelles. Idem pour le bestiaire. L’innovation vient du système de classe(s) qui permet, désormais, de spécialiser son moveset avant chaque mission et ajoute des attaques ultimes.

La New 3DS et son second joystick accompagnent à merveille cet opus, fait pour plaire à tout les fans de chasses composées de gros monstres en coop local/multi.

… et du côté de Psychedelic2308 ?

tw3_blood_and_wine_cover_art-2

1 – The Witcher III – Extension Blood and Wine (PS4)

Fan inconditionnelle de l’univers de The Witcher (désolée pour mon manque de subjectivité), la dernière extension “Blood and Wine” ne pouvait que figurer dans mon classement des “jeux-vidéo qui ont marqué 2016”.

Dès la première quête lançant Geralt dans la nouvelle région, on en prend plein les yeux. Sur ce coup, CD Projekt Red a encore plus sublimé sa patte graphique. Mais si ce n’était que ça ? Bien sur que non, l’histoire est toute aussi intéressante.

Bref, vous l’aurez compris, il se place en tête de mon Top 5 et cela de façon très large.

2 – Destiny – Extension “Les seigneurs de fer” (PS4)

Destiny… Destiny… Destiny…

Ce jeu j’en suis tombée amoureuse. Et ça remonte à 2014, avec des premières sessions dans la chambre de mon frère (oui je n’avais pas encore la PS4). C’est un des premiers jeux que j’ai acheté, après !

Et j’en suis pas mécontente, au vu de la dernière extension “Les seigneurs de fer” : du gros contenu, dont le nouveau Raid qui est sublime, et de très bons loots !

Je crois que je ne me passerai jamais de ce jeu… j’y reviendrai toujours !

3 – Final Fantasy XV (PS4)

Comment ne pas parler de Final Fantasy XV ? Attendu depuis 10 ans, il a très peu déçu les joueurs les plus patients, et les fans de la licence.

N’ayant pas mis la main sur un FF depuis un bon moment, celui-ci m’a beaucoup plu ! Son contenu considérable, tel un bon RPG qui se doit, ses graphismes à couper le souffle et sa ligne narrative, découpée en 15 chapitres, font de lui un jeu incontournable.

Il a très certainement marqué 2016, et dans le bon sens !

4 – Firewatch (PS4)

Oui, il n’y a pas que les grands blockbusters en jeux-vidéo. Il est aussi intéressant de regarder du côté des jeux indépendants… Et Firewatch est une vraie perle, dans ce cas précis.

Que ce soit grâce au scénario ou aux graphismes, il vous transportera dans un tout nouveau monde (garde-forestier aux USA) et dans une aventure qui vous émerveillera tout du long.

J’attend avec impatience un prochain jeu indépendant, développé par Campo Santo.

5 – Battlefield 1 (PS4)

Difficile de le placer en cinquième position, vous me direz… En effet, mais mon intérêt se porte principalement sur les jeux avec un important arc scénaristique. Loin de moi l’idée qu’il n’en possède pas, bien sur que oui ! Mais il faut avouer qu’il est principalement axé sur le multijoueur en ligne.

La bêta m’avait déjà beaucoup séduit, et une fois le jeu en main, la séduction perdure. Il se démarque de tous les autres FPS, à mon goût, grâce à ses graphismes et sa bande sonore. Le choix d’une guerre plus “rudimentaire”, que celle du Vietnam ou de la deuxième guerre mondiale, est un très bon choix. Le changement fait du bien ! Bravo à DICE !

Quelle est la sélection de NewGamer95 ?

1 – Battlefield 1 (PS4)

ogimage-img

A mon sens, c’est incontestablement LE jeu de l’année 2016. On connaît le gage de qualité qu’offre la série BF depuis plusieurs années maintenant. J’en suis un grand fan, et j’ai beaucoup joué à la plupart des derniers opus. Mais ce Battlefield 1 est, d’assez loin, le meilleur de tous. C’est même le jeu de guerre auquel j’ai joué jusqu’à ce jour, toutes plateformes confondues. Graphiquement, c’est une pure merveille. Et en terme d’immersion, il atteint des sommets, en s’appuyant sur une bande son jamais égalée.

2 – PES 2017 (PS4) / FIFA 17 (PS4)

Les deux grands concurrents du monde de la simulation de football sur consoles méritent d’être cités dans le top 5 de 2016.

D’un côté, FIFA était extrêmement attendu, pour faire face à la menace grandissante de PES depuis 2-3 ans. Et il n’a pas déçu, bien au contraire : graphismes de grande qualité (moteur Frostbite de Battlefield au passage), gameplay assez largement amélioré, travail sur les modes de jeu… Le meilleur de la série à ce jour à mes yeux.

De l’autre côté, PES a également répondu présent, en renforçant sa crédibilité aux yeux des joueurs. Le jeu offre un gameplay nettement moins orienté ‘arcade’, et le plaisir est incroyable lorsqu’on y joue.

3 – Hitman (PS4)

Fan d’Hitman de la 1ère heure (sur PC à l’époque), j’attendais beaucoup du dernier opus. Opposé, par principe, au format épisodique proposé en 1er lieu pour ce jeu, j’ai patiemment attendu la sortie de la version dématérialisée complète sur le store. Et sincèrement, c’est un très beau jeu. On y retrouve tout ce qui fait un excellent Hitman (variété des missions, possibilités d’approches nombreuses), mais aussi des aspects bénéficiant d’un soin particulier (graphismes, cinématiques, comportement IA en progrès). Personnellement, j’ai été conquis par ce jeu.

4 – Inside (PC)

A côté des 4 blockbusters cités plus haut, je tenais absolument à parler de ce petit jeu indépendant. Il est l’œuvre d’un petit studio danois créé en 2006 (celui qui a édité Limbo, que certains doivent connaître).

Inside est une véritable pépite. L’ambiance sonore et la patte graphique sont clairement les points forts du jeu, et proposent une expérience d’une rare finesse. Le fait d’être directement parachuté dans le jeu, sans éléments de contexte, est une marque de fabrique (également utilisée pour Limbo) qui me plaît beaucoup à titre personnel. En tous cas, ce jeu m’a littéralement ébloui, et rentre dans mon top 5 de l’année 2016 !

Qu’est-ce qu’en dit Nioune ?

4845-DES16-CS-POS-KJ-E3-MiniReveal-Art-Poster-FR.indd

1 – Destiny – Extension « Les seigneurs de fer » (PS4)

Comme chaque année, depuis deux ans, mon jeu favori reste Destiny ! Acheté le 9 septembre 2014, je pensais jouer à un Halo sur PlayStation.

Mais en réalité, j’ai joué sûrement au jeu de ma vie. Cette année l’extension, “Les seigneurs de Fer” est sorti et, comme chaque année, ce fut une pure réussite pour moi ! Ce MMO est vraiment complet et nous offre de longues heures de jeu ! Un vrai bijou !

2 – Pokemon Go (Smartphone)

Que dire de Pokemon Go ? En quelques mots, le jeu de mon été ! Des centaines de kilomètres pour capturer tous ces Pokémons !

Un jeu qui, à mon goût, a fait bouger et sortir les gens de chez eux et a permis de rencontrer d’autres joueurs. Ils ont dû passer des soirées inoubliables. Pour ma part, en tout cas, j’en garde de magnifiques souvenirs.

3 – The Division (PS4)

Un jeu de la série Tom Clancy ! Dans ce MMO, la ville de Manhattan a subi une attaque chimique par un virus normalement disparu : la variole. Le but est simple : retrouver les coupables et survivre dans cette ville, tout en y rétablissant la paix.

Pour ma part ce fut de longue parties et beaucoup de temps de jeu à me régaler avec mon équipe. Le point critique est la facilité à glitcher des autres joueurs. Ce qui tue invariablement le plaisir de jouer. Mais il reste tout de même un excellent jeu de shoot.

4 – Pokemon Lune (3DS)

On y est le dernier jeu ! Ce que j’ai aimé par dessus tout, c’est le renouveau du genre. Plus d’arènes : à la place un système de défi à travers les îles, qui change tout. Les nouveaux Pokémons sont sympas et certains difficiles à attraper.

J’ai fini le jeu à 100% et je vous le conseille franchement. Pas grand chose à rajouter dessus. Ah si,  juste que c’est une grande réussite pour la licence.

Et vous, quels sont les jeux sortis en 2016 qui vous ont le plus marqué ? N’hésitez pas à nous le dire en commentaire 🙂

La Rédaction de #WallOfGeek

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s