Rainbow Six Siege : Ce que vaut la seconde saison

Bonjour à tous.

Dans la rédaction, nous sommes deux membres à jouer très souvent à Rainbow Six Siege. Vous avez pu le remarquer au détour de divers numéros de notre rubrique “A quoi joue la Rédac’ ?”. Il s’agit, évidemment, de Jibuy et de Psychedelic2308.

La saison deux de Rainbow Six Siege étant sortie il y a peu de temps, et en early access pour les possesseurs du Season Pass, nous aimerions partager notre point de vue quant aux nouveaux personnages, Mira et Jackal, avec vous.

La parole sera donnée à chacun des deux membres à tour de rôle. Mais n’hésitez pas à faire part de votre expérience de cette seconde saison avec nous, à travers Twitter ou la rubrique “commentaires” du blog.

Se classer, à nouveau

©tonyfps.com
©tonyfps.com

Rappelons, pour ceux qui ne connaissent absolument pas le jeu, que Rainbow Six Siege est un FPS, principalement en ligne, avec différents modes : la “Chasse aux terroristes” (tout est dans le titre) et le multijoueur, proposant alors soit du désamorçage de bombe, soit de la sécurisation de zone ou encore de l’otage, qui peut s’effectuer en “simple” ou en “classé”.

Dans le cas du multijoueur, une escouade composée de cinq joueurs doit défendre et attaquer une zone, soit l’objectif, à tour de rôle au fur et à mesure des manches. De ce fait, les différents agents proposés (qu’il faut acheter avec de la renommée – monnaie du jeu) se définissent en deux catégories : Attaquants et Défenseurs.

Le point théorique étant fait… revenons à nos moutons. Les joueurs de R6 Siege les plus expérimentés se plongent constamment dans des parties en ligne, en multijoueur, de type “classé”. Après 10 parties en classés, le joueur est “classé” (rien de plus compliqué) en fonction de paliers allant du cuivre, jusqu’au statut diamant en passant par l’argent et l’or. Chacun de ces paliers comportant également plusieurs niveaux… mais bref.

Le point intéressant (on y vient enfin) est que cette deuxième saison a fait table rase du classement précédent des joueurs. Tout le monde recommençant ainsi à zéro. Ce qui est pas plus mal, étant donné que certains statuts de joueurs ne reflétaient pas réellement leur véritable niveau de jeu. Les compteurs remis à zéro, les joueurs se sont évertués à effectuer de bonnes parties en “classé” pour atteindre leur objectif.

Un paramètre que tous les joueurs de R6 ont pris comme étant une “bonne nouvelle” !

Les nouveaux personnages

©cooldown.fr
©cooldown.fr

Cette seconde saison n’a pas seulement apporté un renouveau au niveau du classement des joueurs.

Une nouvelle map est disponible, et plaît déjà à certaines joueurs.

Elle a également apporté son lot de nouveaux agents, dont deux très intéressants : Mira en ce qui concerne la défense, et Jackal pour l’attaque.

Leurs caractéristiques (propres à chacun des agents) sont tout à fait intéressantes. Arrêtons nous sur ce point, quelques instants avant de vous faire part de notre avis en ce qui les concerne.

Mira est un agent affiliée à la défense. Sa caractéristique : installer des vitres teintées sur les murs, de la zone à défendre. Quoi de neuf, vous me direz ? Hé bien, ces vitres sont teintées, ce qui signifie que les attaquants peuvent effectivement voir l’encadrement de cette vitre, mais ne peuvent déceler aucun mouvement venant de l’autre côté. En tout cas, si la vitre est fermée. Alors que les défenseurs peuvent l’ouvrir et tirer sur l’attaquant. Rien de bien innovant, mais cette technique permet d’identifier un ennemi et de lui tirer dessus en “toute sécurité”. Une vitre donnant un bon aperçu sur ce qui se trame dans la pièce de l’autre côté, c’est un plus indéniable.

RQ : Attention cependant : une fois la vitre ouverte, les attaquants voient à travers.

Jackal, quant à lui, est caractérisé comme un agent attaquant. A l’inverse de Mira, rien de bien compliqué. Et pourtant il cache un atout dans sa manche : véritable pisteur des temps modernes, sa technologie lui permet de scanner les pas des ennemis, et ainsi découvrir leur “cachette”. Il convient également de rappeler qu’une fois l’ennemi pisté et découvert, tous les autres joueurs-attaquants de l’escouade ont accès à l’identification de cette “cachette”. S’ensuit alors généralement une véritable chasse à l’homme.

RQ : L’ennemi pisté et découvert est alerté par un message “Vous avez été repéré”, tel les bonnes vieilles caméras disposées à chaque recoin de la map en question.

La défense avec Mira

©mcetv.fr
©mcetv.fr

L’avis de Jibuy, possesseur du Season Pass et donc premier testeur des nouveaux personnages, concernant Mira :

“Mira à une image qui casse un peu avec le sérieux des précédents agents. Au lieu d’avoir un profil “pro”, ça ressemble surtout à sa plus belle photo Instagram.

Concernant ses armes, parlons-en : la vector à une cadence extrêmement haute, les assaillants se retrouvent ainsi face à un déluge de balles d’une vélocité extrême. Je pense que la prochaine maj’ va mettre son nez la dedans.

Vient ensuite le fusil à pompe à canon court en arme secondaire : la portée n’est pas trop élevée. Ce qui en fait une bonne arme alternative aux pistolets, si on souhaite plus de puissance à courte portée.

Les miroirs eux, ont le potentiel de redessiner toutes les stratégie défensives pour les adeptes du “ranked” : lignes de tir, points de vue…  bref cela donne un nouveau souffle à toutes les maps. Reste à voir si la communauté compétitive va adopter ou rejeter cette option.

Cela redonne aussi un jolie rôle à Twich : pouvoir ouvrir les miroirs de l’intérieur.”

Qu’en pense, Psychedelic2308 ?

“ Honnêtement, lors du tease – à travers diverses vidéos et articles – des nouveaux agents, je me suis dit : “C’est complètement cheaté. Ca va être impossible de jouer contre eux” !

C’est Mira, d’ailleurs, qui me faisait le plus peur. Une vitre teintée donnant sur les pièces adjacentes à l’objectif, et être absolument et aucunement sûre que quelqu’un se cache derrière ? Cheaté ! Voici ma première pensée.

N’ayant d’ailleurs pas le Season Pass, j’ai du attendre comme tous les autres joueurs de pouvoir me les “payer” avec 25 000 de renommé (cher !). Sans les jouer véritablement en profondeur, j’ai tout de même pu me familiariser avec leurs techniques grâce aux coéquipiers, dans l’escouade, et en les affrontant.

Autant être honnête, ça fait carrément flipper de se retrouver pour la première fois face à cette vitre… Mais très vite, on s’y fait, on apprend à faire attention au fait qu’elle soit ouverte ou non, et à la contourner pour éviter de mourir bêtement ! Ce qui peut être un peu plus stressant, en revanche, c’est lorsque les joueurs ennemis maîtriseront à la perfection Mira… A voir, au fil du temps, donc ! “

Devenir un pisteur avec Jackal

©youtube.com
©youtube.com

Alors ce Jackal, Psychedelic2308 ?

“Jackal était celui dont j’avais le moins peur… mais il reste assez redoutable lorsqu’il est bien maîtrisé par les attaquants.

Rien de tel que le bon stress lorsque vous avez le message “vous avez été repéré” ou que vous savez que Jackal est sur votre piste. Question de survie alors, il suffit de bouger très rapidement et de se placer de telle sorte à faire de Jackal l’arroseur arrosé. C’est-à-dire, garder dans son viseur, son ancienne position pour traquer à son tour Jackal, lorsqu’il s’approchera en pensant que vous êtes toujours au même endroit.

Pareil que pour Mira, en revanche, il peut s’avèrer être un ennemi redoutable lorsque le joueur en question maîtrisera à fond ses techniques. Il peut faire très très mal, et je parle en connaissance de cause, ayant un ami/allié qui le prend assez souvent et qui le maîtrise déjà assez bien. Donc nous n’avons plus qu’à surveiller nos arrières, les amis 🙂 »

Jibuy, ton point de vue sur ce nouvel agent ?

“ Jackal est une réponse adéquate à ces joueurs qui se cachent bien loin de l’objectif pour surprendre les assaillants (les claymore ne suffisent plus visiblement). Il permet également d’aller “punir” un défenseur sorti pour tenter un pre-shoot.

Ses armes sont plutôt bien équilibrés, et le personnage semble trouver sa place dans les roster’s voulant protéger leur arrières. Caveira va devoir redoubler de vigilance ou alors manipuler Jackal intelligemment.

Peut être qu’un petit nerf de “pas de velours” serait judicieux. A voir !”

Et vous, que pensez-vous des nouveaux agents de R6 ?

Jibuy et Psychedelic2308

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s