Shovel Knight : Specter of Torment

Salut à tous,

Aujourd’hui, je vous parle de l’extension / stand alone de Shovel Knight intitulé : “Specter of Torment”. Mais commençons par quelques mots sur le jeu de base, afin que l’on sache tous de quoi on parle.

Quelques mots sur Shovel Knight

©yachtclubgames.com

Pour les hérétiques, Shovel Knight est un jeu d’aventure / action / plateforme en 2D à scrolling horizontal.

Dans ce jeu, on incarne un chevalier, armé de son épelle : brillante fusion d’une pelle avec une épée, qui, pour sauver son compagnon d’aventure, la talentueuse et téméraire Shield Knight, va devoir affronter l’ordre des Sans Quartier !

Quelques mots sur l’ordre des Sans Quartier, pour cibler encore mieux le sujet. C’est un collectif de 8 protagonistes, désireux de régner sur le monde. Chacun des membres de l’ordre des Sans Quartier représente un boss, à affronter une fois que nous sommes venus à bout du “monde” qui lui est propre.

Le jeu se découpe en niveaux, comportant entre 4 et 8 checkpoints.

(Nb : il est possible de détruire les checkpoints pour récupérer de l’or).

Selon vos talents, vous rentrerez au “village” (le QG du héros) avec plus ou moins d’or, afin d’améliorer armes, armures, compétences et jauges de vie / magie.

Une ambiance rétro au poil

©nintendo.fr

Le tout façon rétro’, comme on aime : game design, musique, character design, …. même les dialogues surfent sur l’humour direct et efficace du milieu des années 90, porté par une ambiance 8/16 bit.

Une fois conquis par l’ambiance visuelle et sonore, c’est le level design qui prend la relève avec un niveau d’exigence crescendo et qui donne la sensation de maîtriser peu à peu son héros à la perfection !

Sauts au pixel près, enchaînements de sauts millimétrés suivis d’un rebond sur les ennemis pour attraper in-extremis, du bout des doigts, un rebord éphémère ! Un enchaînement parfait 😉

Qui est ce “Specter Knight” ?

©yachtclubgames.com

Voilà maintenant que nous sommes tous au diapason, je vous présente “Specter Knight”.

Chevalier, façon ange de la mort, avec un maniement de la faux, qui n’a d’égal que son style lorsqu’il utilise son arme pour grinder des rampes afin de terminer sa course avec un dash aérien, aux airs de guillotine pour qui se trouve sur la trajectoire !

Ce dernier, membre des Sans Quartier, et boss dans l’aventure principale, est ici notre héros !

Nous allons découvrir comment et pourquoi Specter Knight a rassemblé et participé à la mise en place des Sans Quartier, dans cette préquelle à la durée de vie égal au jeu de base : entre 05 et 06h pour finir le jeu, une première fois.

On revisite donc les mondes de tous les personnages présents dans le jeu de base, mais je vous rassure les niveaux ont été refaits et adaptés aux compétences de notre nouveau personnage.

Si les boss sont les mêmes, leur paterne ont évolué, afin de vous surprendre. Attendez-vous donc à quelque surprise en ce qui concerne les affrontements.

Un DLC qui apporte un gameplay modifié, autant de temps de jeu que l’aventure de base, ainsi que des éléments scénaristiques très plaisant… on apprécie grandement !

Comme pour Shovel Knight, le désir de dénicher passages secrets, murs destructibles et collectibles ne fait que grandir au fil du jeu. Si bien que l’on ira volontier refaire les premiers niveaux armé de notre dextérité acquise après quelques heures de jeu !

Développé par Yacht Club Games, le suivi du studio indé’ pour son jeu est donc à des années lumière de ce que peuvent proposer certains éditeurs/développeurs avec des pack de skins !

RQ : L’amiibo Shovel Knight offre un mode coop sur Wii U et Switch.

Note : 18 /20

Ce stand alone est disponible sur PC/PS4/X1/Switch au prix de 9,99€. A noter que tous les DLC sont gratuits, pour les possesseurs du jeu de base.

Pour plus de clarté, la version du jeu avec les DLC (au nombre de deux, à ce jour) porte le nom de “Shovel Knight : Treasure Trove” sur le Nintendo Eshop depuis la Switch (comptez 24,99€). Vous n’avez plus de raison pour ne pas vous y mettre 🙂

 

JiBuY

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s