‘Game’ : l’Histoire du jeu vidéo en une exposition

Ami(e)s lectrices & lecteurs,

Nous partageons tous ici (enfin, je crois) une passion commune pour les jeux vidéo. Elle est universelle, et s’affranchit de toutes nos caractéristiques individuelles (sexe, âge, taille, origine). Quand on aime le ‘gaming’, on l’aime corps et âme, peu importe qui l’on est et d’où l’on vient.

Seul un facteur diffère : pour chaque individu, cette passion pour les jeux vidéo n’est pas née au même moment. Certains d’entre nous la vivent depuis plusieurs dizaines d’années (mais non, vous n’êtes pas vieux), tandis que d’autres sont tombés dans le gaming (beaucoup) plus récemment.

@Laurent Lecat

Que vous fassiez partie de la 1ère catégorie, ou plutôt de la seconde, cet article concerne tous les gamers. En effet, l’exposition ‘Game’, ouverte à Paris depuis le 3 mars dernier (et jusqu’au 27 août prochain) retrace toute l’histoire du jeu vidéo ! Sachez qu’elle est gratuite, et que pas mal de choses sont jouables. Sympa, non ?

Une excellente occasion de (re)découvrir les jeux vidéo à travers le temps, et de mesurer l’incroyable évolution qu’ils ont connu en quelques décennies. Le prétexte parfait aussi, pour nos lecteurs provinciaux et/ou étrangers, de venir faire un petit tour dans la Capitale  🙂

@SortirAParis

Cette exposition, dont l’intitulé complet est ‘Game, le jeu vidéo à travers le temps’ , est organisée par la Fondation EDF. Elle s’adresse essentiellement aux néophytes et aux plus jeunes d’entre nous. Ca peut paraître évident, mais ce sont effectivement ceux qui en apprendront le plus en se rendant à cet évènement. Mettre les mains sur plusieurs générations de consoles (NES, MegaDrive, ou les Playstation 1, 2, 3 et 4 par exemple) ou sur des accessoires allant des 1ers joysticks aux récents casques VR : une vraie découverte pour certains gamers, et un plaisir nostalgique pour d’autres…

Le fil directeur de ‘Game’, c’est de présenter l’évolution du jeu vidéo au sens large. Pas seulement sur le plan graphique (ce qui saute aux yeux et que nous savons tous), mais à un niveau plus global. A ce titre, vous serez peut-être surpris par l’ambiance sonore et/ou le game design de jeux parfois assez anciens… De Pacman à League Of Legends, de Pong à The Witcher III, de FIFA 98 à FIFA 17, tout y est pour se faire son propre avis.

@Laurent Lecat

Petit clin d’oeil très sympa : les personnalités marquantes de l’industrie du jeu vidéo ne sont pas oubliées. Hommes ou femmes, ils sont mis à l’honneur sur un mur qui leur est dédié (photo ci-dessus) : une sélection de 18 d’entre eux, qui ont construit plus d’un demi-siècle d’histoire du jeu.

« Ça me tenait beaucoup à cœur de les montrer à travers les dessins d’Erwann Terrier, qui a une patte si particulière », explique Jean Zeid. « Je voulais donner un corps et une tête à ces créateurs, et quelque part une âme aussi, avec une série de portraits écrits et illustrés, pour montrer qu’ils sont des gens comme tout le monde, des gens qui rêvent avec souvent un père bricoleur ».

En résumé, je vous recommande vivement d’aller voir cette exposition, qui dresse un portrait vraiment large de l’Histoire du jeu vidéo. C’est un choix assumé, qui permet de voir pas mal de choses et de rassembler les générations. Que vous soyez tout jeunes, que vous ayez des enfants ou des petits-enfants, ou que vos grands-parents s’intéressent un minimum aux jeux : allez-y !

ExpoGame_Affiche

Pour l’adresse précise, c’est juste ici :
Expo ‘Game, le jeu vidéo à travers le temps’
6 rue Récamier à Paris (7e)
Entrée libre du mardi au dimanche de 12h à 19h

Et il vous reste 5 mois pour en profiter  !

 

 

NewGamer95

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s