Life Is Strange : Episode 5 – La fin d’un monde

Salut à tous.

Après ces fêtes de Pâques, je vous retrouve aujourd’hui pour ma dernière review, concernant l’épisode 5 de Life Is Strange.

Avant de commencer, j’en profite pour vous remercier tous de vos lectures, commentaires et surtout de nous encourager et soutenir comme vous le faites. Vous êtes au top 🙂

Et si on regardait de plus près l’histoire de ce dernier épisode ?

Les réalités cauchemardesques

@Psychedelic2308

A la fin du quatrième épisode, nous avions laissé Max aux mains du psychopathe, professeur Jefferson, qui venait tout juste de tuer Chloé ainsi que Nathan…

L’épisode 5 s’ouvre sur la session photoshoot, carrément malsaine, du professeur qui vient de ligoter Max et profite de sa paralysie pour la prendre en photo selon différents angles : “pour capturer sa pureté”, comme il le dit.

Cherchant à s’évader à tout prix pour sauver Chloé ainsi qu’elle-même, Max utilise ses pouvoirs à outrance en voyageant dans le passé pour changer les choses. Cette nouvelle réalité semble lui convenir… mais c’était sans compter sur la tempête qui s’abat sur Arcadia Bay. Elle annule alors tous ces changements, et retourne dans la “Chambre Noire” avec Jefferson comme boureau. Heureusement, le beau père de Chloé, David intervient et parvient à la sauver des griffes du psychopathe. Pour autant, Chloé est toujours morte…

Voulant sauver à tout prix (une nouvelle fois) son amie, elle revient encore une fois dans le temps… mais , Max ne parvient alors pas à sauver la ville de la tempête. A ce moment précis, il y a un réel basculement dans l’histoire : Max se retrouve prise dans une réalité cauchemardesque où il s’agira de s’enfuir et de parvenir au phare pour retrouver Chloé. (ndlr : Là, c’est complétement dingue !)

Vous pensiez être sauvés ? Hé bien non, après avoir passée ce “labyrinthe cauchemardesque”, Max parvient à retrouver Chloé, mais elle se confronte à un choix remettant tout en cause : revenir au début de l’histoire et laisser Nathan tuer Chloé, afin de sauver Arcadia Bay, ou sauver Chloé et laisser la tempête ravager la ville et ses habitants ? Un choix, mais pas des moindres.

Selon le choix du joueur, deux fins sont donc possibles : s’enfuir avec Chloé loin de la ville, ou sauver tous les habitants hormis Chloé. Là, c’est à vous de choisir ! (Ndlr : c’est vraiment vraiment pas simple de choisir…).

Voici pour l’histoire du jeu, et ses multiples rebondissements qui m’ont clairement fait stresser, tout en me surprenant agréablement.

Une perle narrative

@Psychedelic2308

Comme je vous l’ai dit dans les précédentes reviews, je ne m’attendais pas à ça… je pensais que ce serait tout gentil, dans un cadre agréable, avec juste des embrouilles entre lycéens… (Ndlr :  “Don’t judge a book by its cover”, je sais). Mais avec du recul, je me dis que tant mieux, au moins la surprise fut encore plus “surprenante” (retour des jeux de mots, bonjour).

Malgré certains stéréotypes, le jeu parvient à nous surprendre à tous les instants. Vous faites un action, vous vous dites “Ah c’est sûr, il va se passer ça !”, hé bien non les amis. DontNod Entertainment réussit réellement à déconstruire toutes les attentes du joueur, en lui proposant un monde complètement étrange, sombre et problématique. L’expérience n’en est que plus appréciable, évidemment.

D’ailleurs, les épisodes s’imbriquent parfaitement, car les personnages évoluent en fonction de la narration. Comme par exemple, si vous faites attention aux détails, vous remarquerez qu’ au début du jeu, Max porte des t-shirts de couleur assez fun, mais à la fin (au cinquième épisode), elle porte désormais un gilet noir (ndlr : le détail qui fait tout, guy’s – photo à l’appui). Et c’est un peu la même chose pour Chloé.

RQ : Le format par épisodes est vraiment top. Les “précédemments dans Life is Strange” permettent au joueur de se replonger dans l’épisode antérieur, et de se remémorer les événements… un peu comme dans une série, et c’est plutôt cool.

Note : 18/20

Vous vous en doutiez certainement un peu : je n’allais pas mettre une mauvaise note à ce jeu. Comme j’ai pu vous l’expliquer dans les différentes reviews, correspondant aux cinq épisodes, le jeu m’a agréablement surpris. Et la tension allant crescendo est vraiment accrocheuse !

Selon moi, DontNod Entertainment propose un très bon jeu avec Life Is Strange, dans lequel la part de la narration est très importante. Et cette narration est incroyablement bien pensée (ndlr : avec des petits moments WTF qui font rire… ou stresser).

Certaines rumeurs parlent d’un deuxième opus pour la licence… Je ne sais pas quoi en penser… Le format oneshot est pour moi amplement suffisant, pas besoin d’en rajouter. En revanche, si le studio sortait un nouveau jeu, de cette trempe, je serais preneuse.

Pour tous ceux, ayant fait le jeu, n’hésitez pas à partager votre avis via Twitter ou via la rubrique “commentaires” du blog. J’espère en tout cas que ce petit parcours sur Life is Strange vous a vraiment plu. Je vous retrouve très vite pour de nouvelles aventures et expériences gaming.

D’ici là, bon jeu à tous 🙂

 

Psychedelic2308

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s