Resident Evil 7 VR : Frissons au rendez-vous ?

Salut les amis !

Aujourd’hui je voulais partager mon expérience et mes impressions avec vous sur ce survival-horror. Je tiens à préciser que j’ai joué exclusivement avec le PS VR.

Resident Evil a toujours eu une place importante dans mon coeur de gamer. Je me rappelle du cultissime Resident evil 4 et également du tout premier. Que nous réserve ce 7ème opus ? Réponse dans cette review.

Ce jeu, sorti le 24 janvier 2017 et développé par Capcom, nous plonge après les évènements de Resident Evil 6 dans la ville de Dulvey située en Louisiane. Vous incarnez Ethan Winters qui part à la recherche de sa petite amie, Mia, disparue depuis 3 ans. Ses recherches vont le conduire vers une plantation abandonnée où il fera la rencontre de la famille Baker. Bien entendu, je n’en dirai pas plus sur l’histoire pour éviter tout spoil.

Retour aux origines de la saga ?

©Playstation.com

Pour moi, ce Resident Evil 7 m’a permis de retrouver l’ambiance des anciens opus, notamment du premier. Nouveauté pour ce Resident Evil 7, la vue est subjective ce qui permet de renforcer les sensations. Et si vous possédez le PS VR, les sensations de peur sont décuplées. J’ai vraiment adoré parcourir le manoir des Bakers (et d’autres lieux) avec cette sensation de frousse et d’insécurité permanente. J’ai retrouvé les mécaniques de jeu de la série avec un inventaire toujours trop petit et beaucoup d’armes (avec si peu de munitions) pour exploser la tête des ennemis. Les plantes curatives sont également de la partie pour régénérer votre santé ainsi que les pièces où le joueur peut sauvegarder. Vous aurez aussi la permission de stocker vos objets dans des coffres qui sont tous liés. Vous trouverez sur votre chemin des pièces antiques qui vous permettront d’obtenir divers bonus comme un supplément de santé permanent ou un pistolet plus puissant. La recherche des cassettes VHS m’a particulièrement plu car, outre le fait que j’en ai appris plus sur l’histoire et la famille Baker, le visionnage se déroule en une phase de gameplay. Par exemple, vous pourrez incarner Mia quand elle essaye d’échapper à sa mère.

L’exploration s’articule sur la recherche d’indices et de clés pour déverrouiller les différentes parties du manoir et progresser dans l’histoire avec, à chaque fin de chapitre, un boss à battre. Du classique en somme…

Alors la VR, ça donne quoi ?

©Polygon.com

La VR apporte surtout une meilleure immersion à ce type de jeu. Je dirai même qu’elle sublime l’expérience du Survival-horror. Bien entendu, nous ne sommes qu’au tout début de cette nouvelle façon de jouer et nous aurons droit à des casques beaucoup plus performants dans les années à venir.

Même si la résolution n’est pas en 1080P, les graphismes du jeu sont loin d’être moches et vous aurez l’impression de fouler le plancher du manoir des Baker. J’ai vraiment adoré la sensation que laisse la VR pendant les combats contre les boss et pendant l’exploration (surtout quand le père vous chasse dans toute la maison). La maniabilité, quant à elle, est parfois délicate surtout quand il faut se retourner. Cela m’a valu quelques morts…

Capcom a maîtrisé son sujet

©journaldugamer.com

Je peux dire que j’ai adoré l’expérience qu’offre le PS VR sur ce jeu. Capcom a véritablement réussi son pari, celui de nous faire peur. J’ai paniqué parfois et frissonner d’autres fois. La première rencontre avec les Holoforms fut terrifiante puis routinière après… De ce côté là, Capcom aurait pu varier son bestiaire car c’est maigrichon.

Mais, globalement, Resident Evil 7 reste un très bon survival-horror. Il redore les lettres de la licence et j’ai hâte de voir ce que Capcom nous proposera à l’avenir. Si vous êtes un fan de la licence, ne ratez pas cet opus et pour les autres qui ne la connaissent pas, je dirai juste une chose : âme sensible s’abstenir surtout avec le PS VR.

Note : 17/20

P.S. : les images figurants sur ce test ne m’appartiennent pas. Ce sont des images trouvées sur Google.

A bientôt sur #WallOfGeek !

 

Nathan Drake

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s