Darksiders Warmastered Edition : War reprend du service

Salut les amis !

Aujourd’hui, je vais vous parler d’une licence qui m’est chère. Je l’avais découverte sur PS3 et je n’ai pas pu résister de la reprendre, à petit prix, sur PS4.

Ce jeu, développé par Vigil Game et édité par THQ Nordic, est sorti le 29 novembre 2016 sur PC, PS4 et Xbox One et le 23 mai 2017 sur WII U.

Le come back en HD de War

©NathanDrake

Vous incarnez War, un des cavaliers de l’apocalypse qui est accusé à tort d’avoir violé la loi sacrée en provoquant la guerre ultime entre les Cieux, les enfers et le royaume des hommes. Ce dernier ayant été éradiqué, il a laissé la place aux forces démoniaques qui ont fini par vaincre les Anges et pris le contrôle de la Terre.

War est jugé par le Conseil Ardent et est condamné pour ses crimes et tous ses pouvoirs lui sont retirés. Mais, il obtient une dernière chance de prouver son innocence en retournant sur Terre pour rechercher la vérité et trouver les coupables. Je n’en dirai pas plus sur l’histoire pour éviter tout spoils.

Un gameplay toujours autant jouissif

©NathanDrake

J’ai retrouvé avec grand plaisir la brutalité que War dégage à chaque affrontement. A coup d’épée, de faux, d’armes à feu, de boomerang,… vous allez prendre plaisir à découper vos ennemis. Les affrontements sont toujours aussi musclés et jouissifs et c’est un réel plaisir de foncer dans le tas !

Par ses mécaniques de jeu, Darksiders ressemble beaucoup à Zelda. Les donjons possèdent plusieurs étages, certaines portes qui ne peuvent être ouvertes qu’avec une clé spéciale, la présence d’énigmes, les affrontements épiques avec les boss,…  Tout ça m’a laissé un petit arrière goût de Link partant à la recherche de la Princesse. Mais, ce jeu possède une véritable identité et c’est bien là le plus important. Son character design est vraiment au top (merci à Joe Madureira), son histoire est mature et assez sombre (surtout pour nous les humains) et ses combats sont d’une rare brutalité avec un sentiment de puissance qui monte crescendo.

Le développement du personnage s’articule surtout autour de ses armes et combos dévastateurs. Vous pourrez vous les procurer auprès de Vulgrim en échange d’âmes. Ce dernier vous permettra également de vous déplacer plus rapidement entre les zones du jeu au moyen de couloirs.

En plus de la trame principale qui va vous occuper pendant une bonne vingtaine d’heures, vous aurez également la possibilité de rechercher les fragments de l’armure abyssale et tenter de trouver tous les coffres. Dommage qu’il n’y ait pas de quêtes secondaires pour rallonger un peu la durée de vie du jeu…

Que vaut cette réédition HD ?

©NathanDrake

Cette nouvelle édition aborde de plus beaux graphismes (HD et 4K oblige) et… c’est tout… Elle aurait mérité une amélioration de la caméra (surtout quand War doit cibler plusieurs cibles) et un petit coup de jeune sur les mécaniques du jeu et du gameplay.

Le contenu n’a pas changé et reste fidèle au jeu original. Sachant que ce jeu n’avait pas de DLC, vous n’aurez aucun contenu supplémentaire.

Au final, ce jeu est toujours aussi excellent mais, si je parle du remaster, les améliorations sont trop timides. Si vous êtes un fan de la licence, comme moi,  et que vous avez envi, à nouveau, de massacrer du démon, alors foncez. Pour celles et ceux ne la connaissant pas, elle mérite amplement votre attention car c’est un excellent défouloir et une valeur sûre.

Note : 16/20

P.S. : la note que je lui attribue n’aurait pas été la même lors de sa sortie en 2010. Je la baisse de 2 points pour la remasterisation de piètre qualité.

A bientôt sur #WallOfGeek !

 

Nathan Drake

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s