[Episode 3] Life is Strange – Before the Storm : l’apothéose

Bonjour à vous les amis geeks !

Encore une petite review de mon côté, et pas des moindres cette fois-ci. Elle concerne l’épisode 3 du préquel Life is Strange – Before the Storm. Rappelez-vous, je vous avais fait part de mes impressions sur les deux premiers épisodes, dans deux reviews différentes. Celle-ci sera la dernière, et ensuite je rassemblerai tout dans un dossier comme j’avais pu le faire pour Life is Strange.

Trêve de bavardage logistique ou autre, je vous dit tout, et tout de suite, sur cet épisode final carrément dingue et grandiose ! (ndlr : attention aux spoils).

Un dénouement grandiose

©Psychedelic2308

Si vous vous souvenez, à la fin de l’épisode 2, Chloé se retrouvait à la table des Amber et une dispute éclatait… Rachel avait avoué la vérité : avoir vu son père embrasser une autre femme, que sa mère, présente à la table. Piqué, son père avait alors avoué que cette autre femme était en réalité sa mère biologique.

Au début de l’épisode 3, nous reprenons à partir de ce moment-là. Après avoir lâché une bombe pareille, le père de Rachel est prêt à tout lui expliquer, sur les circonstances de sa naissance et sa relation avec sa mère biologique. Les explications se déploient alors selon des petites scènettes.

Bouleversée par cette révélation, Rachel finit par s’enfermer dans sa chambre, n’y autorisant l’accès qu’à Chloé, qui sera chargée de lui remonter le moral. En larmes mais déterminée, Rachel avoue qu’elle désire rencontrer sa mère biologique, Sera. C’est donc là tout le noeud de cet épisode, vous l’aurez compris.

En incarnant Chloé, le joueur devra donc récolter des informations quant à Sera et sa position actuelle pour arranger un rendez-vous avec Rachel. Tout ne se passe pas comme prévu, comme vous l’imaginez : dispute violente, petit séjour à l’hôpital, harcèlement psychologique, menaces verbales et espionnage vous tiendront en haleine pendant tout l’épisode.

[Spoiler] A la recherche d’informations sur Sera, vous en récolterez davantage concernant le père de Rachel et son implication dans l’histoire. Loin d’être blanc comme neige, à la fin, un choix se présente à vous : détruire la relation de Rachel avec son père, en lui expliquant le rôle qu’il a pu jouer dans cette affaire ou ne rien dire et mentir en disant que vous n’avez pas retrouvé Sera. Plutôt compliqué comme choix au vu des derniers événements… (ndlr : je vous laisse découvrir. Je ne veux pas tout spoiler, non plus aha ^).

Une affaire de sensibilité

©Psychedelic2308

Si Life is Strange était déjà un jeu indépendant qui avait conquis le coeur de certains joueurs, mettant en avant la psychologie et les sentiments des personnages créés, Deck Nine Games continue l’excellent travail de Dont Nod Entertainment sur le premier opus, dans ce préquel

En effet, je me répète, mais le travail sur la psychologie des personnages est clairement dingue. Bien que Life is Strange Before the Storm se centre essentiellement sur deux personnages féminins, Chloé et Rachel, les personnages secondaires sont très bien travaillés et sont clairement cohérents dans l’ensemble de la narration.

Le duo Chloé et Rachel marche à la perfection, que vous ayez choisi une relation amoureuse ou amicale. Je ne vais pas m’étendre sur ce point, mais déjà dans Life is Strange, nous avions le soupçon d’une relation homosexuelle entre Chloé et Max. Mais ce n’était pas vraiment donné comme tel. Dans Life is strange Before the Storm, cet aspect sociétal d’aujourd’hui qu’est la question des relations homosexuelles est très bien travaillée à travers Chloé et Rachel. Ils n’en font pas trop, et ça reste très mignon.  

Pour ma part, j’attendais vraiment de découvrir ce qui avait pu se passer entre elles deux, au vu des événements narrés dans Life is Strange. Souvenez-vous, Chloé était très amer suite à la disparition de Rachel, et dévastée à la découverte de son corps. Cela posait clairement des questions, non ? Je suis aucunement déçue du travail de Deck Nine Games (ndlr : j’étais plutôt sceptique à l’annonce du changement de studio), et même plutôt ravie car ils ont réussi à garder l’essence de la licence tout en la sublimant grâce au jeu de nos deux personnages principaux.   

Note : 18/20

Depuis ma première review sur l’épisode 1 de ce préquel, je retardais la note. C’était surtout pour avoir une vue d’ensemble du jeu en lui-même. Vous vous en doutiez un peu à la lecture de mes reviews, je ne pouvais pas lui donner une mauvaise note. Elle s’avère plutôt excellente, d’ailleurs.

Assez réceptive quant aux jeux indépendants en général, et surtout à cette licence, je suis vraiment ravie de ce préquel qui permet de connaître les tenants et aboutissants de la relation Rachel-Chloé. Ce qui permet de mieux appréhender les enjeux narratifs dans Life is Strange, aux côtés de Max.

Pour tout vous dire, j’aurai aimé encore plus d’épisodes, encore plus de jeux de cette licence, tellement elle me plaît. (ndlr : plus d’objectivité du tout, ici ^^). Mais je vous laisse vous en faire votre propre opinion. N’hésitez pas en tout cas, c’est un jeu d’une grande qualité.

J’espère que ces reviews vous auront plus. Sur ce, je vous souhaite bon jeu à tous 🙂

 

Psychedelic2308

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s