Oxenfree, le jeu indé’ horrifique

Bonjour à tous, les geeks 🙂

J’espère que vous avez bien fêté la fin de l’année (ndlr : d’ailleurs, bonne année 2018 à tous 😉.), et on est reparti pour un tour sur Wall Of Geek. Une nouvelle année pour le blog, qui je l’espère, sera riche en contenu.

Et d’ailleurs, je commence tout de suite avec ma review sur Oxenfree, le jeu d’aventure aux accents horrifiques développé par Night School Studio, sorti en janvier 2016 sur PS4, Switch, PC et Xbox One.

Une histoire pas comme les autres

©Psychedelic2308

Alors si le jeu démarre sur un cliché narratif, ne vous y trompez pas. Je vous explique. Au début du jeu, vous vous retrouvez sur un ferry avec un très bon ami à vous et votre nouveau beau-frère. Votre destination ? une île, du nom d’Edwards Islands, un peu perdue, sur laquelle vous avez l’habitude d’aller avec votre frère décédé, Michael.

Cette fois-ci, c’est au beau milieu de la nuit que vous vous rendez sur la plage, près d’un petit feu pour passer une bonne soirée avec vos amis. C’était sans compter sur la petite rumeur qui fait peur : armée d’une radio (ndlr : votre meilleure amie pour toute l’aventure), il semblerait que certaines statues de pierres réagissent et émettent des sons. En testant cette théorie, quelque chose au fond d’une grotte se réveille.

Votre nouveau beau-frère, s’aventure seul dans cette grotte, à la recherche de l’origine de ce bruit. Le joueur incarnant, Alex, une jeune fille de 17 ans et surtout la soeur de Jonas, se lance alors à sa poursuite. Arpentant la grotte et son relief glissant, vous finissez par interagir avec une entité matérialisée par un triangle (ndlr : voir les différentes photos) qui vous parle avec une voix rauque et assez mystérieuse.

L’interaction avec les entités peuplant cette île n’était donc pas qu’une rumeur…

Un Working Simulator magnifique

©Psychedelic2308

Oxenfree est un jeu d’aventure, mais il emprunte également beaucoup aux jeux dits working simulator. Un peu à la manière d’un Gone Home ou de The Vanishing of Ethan Carter. En effet, il s’agira d’explorer les différentes parties de l’île à la recherche de vos amis, qui ont été téléporté aux quatre coins de l’île.

Si je ne vous spoil pas quant à l’histoire, c’est pour une bonne raison. Néanmoins, enlevez vous de la tête l’image du working simulator un peu ennuyant que l’on abandonne vite. Ici, toute votre exploration de l’île sera accompagnée de dialogue à choix multiple, comme sait si bien le faire Telltale, et surtout des interactions surprenantes et flippantes avec les entités. Mais ce n’est pas tout… L’interaction avec l’entité de la grotte a mis à mal le temps et l’espace. En effet, vos amis ont été téléporté à différents endroits de l’île, et c’est en les recherchant, que vous vous rendrez compte de ce déséquilibre. Ellipses temporelles et répétitions de parcours sont au rendez-vous. (ndlr : difficile de comprendre, mais je ne veux pas trop vous en dire).

C’est avec des accents de la culture des années 80, que la bande sonore et les graphismes se déploient sous vos yeux et dans vos oreilles. A vrai dire, ça marche plutôt bien ! D’autant plus que ces deux paramètres arrivent parfaitement à donner cette ambiance un peu malaisante, faite d’inquiétude car vous ne savez jamais ce qu’il peut arriver en traversant ce pont, en sautant ce rocher, etc.

Note : 15/20

Si cette review n’est pas très longue, cela n’impacte en rien la qualité du jeu. Je fais court à dessein pour ne surtout pas vous spoiler votre aventure (ndlr : d’autant plus que beaucoup de joueurs y ont eu accès car il fut gratuit juste avant Noël sur GOG.com).  

Pour ma part, ce fut un véritable plaisir de me plonger dans ce jeu qui me faisait de l’oeil depuis un petit moment. J’ai vraiment beaucoup apprécié l’ambiance qui est créée dans le jeu, ainsi que les graphismes et la bande sonore. Et la fin est vraiment très très intéressante… (ndlr : vous sentez comment j’essaye de vous hyper ? :D).

Pour faire court, une belle réussite pour le studio Night School Studio ! A quand le prochain jeu ?  

P.S : Attention le jeu ne bénéficie pas de localisation, il n’est disponible qu’en full anglais.

Sur ce, j’espère que vous aurez aimé votre lecture et je vous souhaite une très bonne journée. Bon jeu à tous 🙂

 

Psychedelic2308

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s